top of page
Rechercher

Attendez-vous à être bluffé par les stratégies Instagram de ces marques !

Air France, une stratégie UGC/IGC de haut vol


La nouvelle astuce du constructeur français fait du bruit et pourtant, vous allez le voir, le concept n’est pas sorcier.





Adeline, influenceuse française (blog : « on met les voiles »), possède des centaines de milliers d’abonnés sur sa page Instagram. Elle leur fait vivre chacune de ses expériences en postant une story; et notamment lorsqu’elle voyage à l’étranger. Là où Air France est gagnant, c’est qu’Adeline, partenaire de la marque, peut prendre le contrôle de la page Instagram d’Air France pendant toute la durée de son voyage. Montrer à ses abonnés comment utiliser le wifi dans l’avion, les services à bord, donner envie de voyager jusqu’à telle ou telle destination etc. Les possibilités sont nombreuses. Le plus surprenant, c’est que ses abonnés n’ont pas l’impression d’être face à un placement de produit. Les stories sont sauvegardées et placées à la « Une » de la page Instagram à la manière d’un album de voyages.


Les abonnés d’Adeline, qui ont une confiance quasi-aveugle en leur instagrammeuse préférée, n’hésiteront pas à faire confiance à la compagnie aérienne tricolore à l’avenir. Adeline interagit beaucoup avec ses abonnés. Elle met régulièrement en place un système de questions-réponses à travers ses stories.

Cette stratégie fait croître le nombre d’abonnés de la blogueuse et donne de la visibilité à Air France. En multipliant les campagnes dans différents pays et avec différents influenceurs, la compagnie française augmente sa notoriété sans avoir besoin de créer du contenu. Les abonnées sont au cœur de chaque voyage de leurs influenceurs fétiches et ne jurent désormais plus que par Air France. Cette stratégie permet de transformer l’expérience des influenceurs en une vitrine pour la compagnie aérienne française. Mais pourquoi se limiter aux influenceurs ?





Air France à la possibilité de mettre en lumière le voyage de chaque utilisateur d’Instagram. En effet, la marque reposte les photos référencées avec le « #airfrance ». La compagnie tricolore remercie l’auteur de la photo et le mentionne. Une aubaine pour les utilisateurs en manque de buzz. Et oui ! Sachant que leur contenu a de grande chance d’être partagé par la marque, les internautes n’hésitent pas à utiliser ce hashtag à outrance dans le simple but d’être vu. En réalité, cela fait surtout les affaires d’Air France qui augmente toujours plus sa visibilité sur Instagram et gagne le cœur des internautes.


Milka, une marque inspirante et fédératrice


La page Milka France utilise Instagram afin d’être plus proche de ses abonnés et, plus globalement, des amoureux de chocolat. La marque s’impose un code couleur précis ce qui rend son feed plus cohérent. Milka fédère sa communauté autour de l’image attachante et amusante de ses vaches. La firme suisse propose régulièrement à ses abonnés différentes manières, plus gourmandes les unes que les autres, de consommer ses produits.




C’est le cas sur ces trois premières images où Milka parvient à esthétiser un simple goûter. En observant la disposition des assiettes, qui ne rêve pas de croquer dans une de leur tablette ? Cette démarche est également propice au contenu UGC. La marque suisse propose à tous les amoureux de chocolats de poster une photo de leur goûter autour du hashtag fédérateur « #MilkaAddict ». Les internautes se sentent considérés et vont, pourquoi pas, s’abonner à la page. De plus, la marque n’oublie pas de mentionner l’auteur de la photographie. Comme pour Air France, l’internaute a l’impression d’être mis sur un piédestal par une firme internationale.





Dans cette seconde partie du feed, Milka met l’accent sur la production ; de l’agriculteur à la vache. La marque suisse raconte une histoire à ses abonnés. Dans ce cas de figure, Instagram est utilisé pour révéler l’envers du décor.



Les vaches sont personnifiées et deviennent de réelles portes paroles de la marque. Milka crée du contenu exclusif pour ses abonnés et le fait avec humour. Les stories à la une grouillent de vidéos qui nous racontent l’histoire des vaches Milka. On peut suivre leur quotidien aux côtés des agriculteurs ce qui renforce également la transparence de la marque suisse. Milka fédère également sa communauté autour de valeurs comme le partage.

La marque se veut créative dans ses propositions. Milka se place comme une marque accessible, populaire et proche de ses abonnés.


Fitvia, la reine des stories


Derrière cette marque de thé, se cache une stratégie Instagram très soignée. Le feed nous plonge dans un univers rosé cohérent, plutôt girly et très sobre.





Fitvia offre des codes promos exclusifs à ses abonnés. Un moyen efficace de garder l’attention de sa communauté quant aux publications à venir. La marque profite aussi des événements sociétaux comme la journée internationale des droits de la femme pour publier du contenu inédit. Elle s’aligne sur les tendances de l’opinion public pour renforcer sa proximité avec les utilisateurs d’Instagram. Fitvia est aussi la championne des partenariats avec les influenceurs. L’avantage ? Une notoriété décuplée grâce à une surexposition accessible auprès de communauté déjà existante et fidèle.





Fitvia réussit à se démarquer par sa grande créativité dans les stories. La « Fitvia family » est extrêmement présente sur Instagram. Qu’est ce que c’est ? La marque de thé reposte les photos des internautes référencées avec le « #fitviafamily ». Et oui ! Il s’agit encore d’une stratégie UGC, très appréciée des abonnés. Partager des idées recettes ou des conseils santé intéresse toujours les abonnés. Fitvia leur donne des idées qui plaisent et qui poussent à la consommation. Le fait de détailler les bienfaits du thé minceur incite les abonnés intéressés à préférer cette marque plutôt qu’une autre. Fitvia propose également des entraînements sportifs personnalisés.


Fitvia se représente comme une marque saine et naturelle. Et c’est la toute la cohérence de sa stratégie ! La story sur la production du thé respecte la logique de la marque. Fitvia se veut aussi rassurante quant à qualité et la provenance des ingrédients. La page Instagram apporte une réelle valeur ajoutée en matière d’information sur le thé Fitvia. En bref, la marque offre à ses abonnés une nouvelle manière d’aborder le produit et de le consommer.

 
 
 

Comments


bottom of page